Intercommunalité

SAUR :

Le 1er janvier 2020 à 0h00, la communauté de communes du Pilat Rhodanien renouvelle son contrat de délégation pour l’eau potable. L’exploitation du service sera assurée par l’entreprise SAUR pour tous les habitants de la CCPR, y compris pour les communes de Maclas, Véranne, Lupé et Saint Appolinard. Les équipes techniques de SAUR seront renforcées par les agents de la société CHOLTON dans le cadre d’une sous-traitance

 POUR INFORMATION USAGERS et MISE A JOUR MAIRIES

 Qui dois-je contacter ?

 –      Pour des urgences techniques 24/24h : N° 04.69.66.35.08

 –      Pour des questions administratives : ouverture de compte, factures, nouveau branchement, …N° 04.69.66.35.00.  du lundi au vendredi de 8h à 18 h et le samedi de 08 h à 12 h

 –      Autres

Internet : www.saurclient.fr

Permanences accueil de proximité : mercredi, jeudi et vendredi : de 09 h à 12 h et de 13 h 00 à 17 h  Adresse : ZA le Planil – 12, rue de L’Europe – 42410 PELUSSIN

Compte rendu des conseils communautaires :

 

Compte rendu des conseils communautaires avant Juillet 2020:

Parc Naturel Régional du Pilat

Pilat-rando.fr sur votre téléphone

Le site des itinéraires de randonnée du Parc du Pilat vient d’être modernisé, il est désormais accessible sur votre smartphone, avec de nouvelles fonctionnalités.

Le Parc du Pilat a ajouté une fonctionnalité à son site internet, une WebApp ! C’est-à-dire que vous pouvez l’épingler sur votre smartphone, comme une application, sans surcharger votre machine. Mais surtout, les itinéraires deviennent accessibles sur les smartphones avec la possibilité de se géolocaliser sur le tracé. Autrement dit, votre téléphone va se transformer en carte de randonnée.

Pilat-rando.fr, c’est toujours, plus de 200 circuits de randonnée suivis, entretenus, balisés et décrits sur des fiches topo-guide téléchargeables gratuitement ! Randonneurs, VTTistes, Traileurs ou Cyclo trouveront les chemins qui leur conviennent, ainsi que les points d’intérêt et les services à proximité des itinéraires.

Pilat-rando.fr

Plus d’informations ici

https://www.parc-naturel-pilat.fr/actualites/pilat-rando-fr/

« Observer les paysages du Pilat »

Retrouver 30 années d’observation des paysages du Pilat dans un beau livre de la nouvelle collection “Patrimoines et richesses du Pilat”. Une collection issue d’un partenariat entre Jean-Pierre Huguet édition et le Parc naturel régional du Pilat. 180 pages et 860 photographies retracent le travail de l’observatoire photographique des paysages du Parc du Pilat. Vous retrouverez tout le massif du Pilat à travers des cartes postales anciennes, des photos d’archives datant des années 80 et des centaines de photos constituant l’observatoire des paysages du Pilat et leur reconduction contemporaine. Ces séries d’images d’hier et aujourd’hui témoignent des transformations contemporaines à l’oeuvre.

Comment l’observation photographique peut exprimer les phénomènes de société ? Vous comprendrez à la lecture de ce livre toute la puissance de cette association paysages et photographie. 

Auteur des textes : Julien Marceau, paysagiste concepteur du Parc du Pilat et Daniel Quesney, photographe de l’observatoire

Auteurs des photographies : Sophie Ristelhueber, photographe et Daniel Quesney, photographe.

ISBN : 978-235575-313-8
Prix : 35€ livre en vente dans les librairies et auprès des Editions Huguet  –  www.editionhuguet.com/

Et toujours, sur internet l’observatoire photographique des paysages du Pilat en ligne
https://paysages.parc-naturel-pilat.fr/

 

Destination 2041, la révision de la charte avance

La révision de la charte du Parc pour un renouvellement du classement du territoire en tant que Parc naturel régional sur la période 2026-2041 se poursuit.

Le diagnostic du territoire, l’évaluation de la mise en œuvre de la Charte actuelle, l’évaluation de l’évolution de la biodiversité sont terminés. Ils sont en ligne sur le site internet. Sur cette base, le Parc du Pilat a organisé plusieurs temps de concertation avec élus, citoyens et acteurs socio-économiques. Ainsi, 5 grandes orientations pour la prochaine charte se dessinent :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et l’implication de tous dans le projet de territoire.
  • Accroître la qualité écologique et paysagère du territoire
  • Développer une économie qui intègre les défis écologiques et sociaux
  • Accueillir dans des conditions pérennes pour le territoire et ses ressources
  • Tendre vers une plus grande résilience et une plus grande adaptabilité

Des ateliers d’écriture avec élus et techniciens des collectivités concernées par le Pilat sont en cours. Une consultation locale sur une version provisoire de la charte sera organisée au premier semestre de l’année 2023 pour procéder à des ajustements.

Vous pouvez suivre l’ensemble de la démarche sur https://www.parc-naturel-pilat.fr/destination2041/