Présentation

Située au Sud Est du département de la Loire, la commune de St-Appolinard est une commune rurale de moyenne montagne dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Elle est rattachée, administrativement, à l’arrondissement de St-Etienne et au canton du Pilat, anciennement canton de Pélussin devenu canton du Pilat en 2015 qui regroupe 35 communes au lieu de 15 précédemment. Depuis 2001, elle a adhéré à la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien dont le siège se trouve à Pélussin.

Forte d’une quinzaine de hameaux, elle s’étend sur 984 hectares (altitude de 430 à 1000 m), soit près de 7 % du territoire de la Communauté de Communes. Le dernier recensement de la population (source INSEE) fait état de 681 habitants. La commune est en progression régulière mais relativement modérée.

Elle est voisine des communes de Véranne, Maclas, St Julien Molin Molette, Colombier et St Jacques d’Atticieux (Ardèche). Limitée à l’ouest par le massif du Pilat et au sud par le ruisseau du Pontin (exutoire du lac du Ternay), elle domine l’Ardèche et la vallée du Rhône.

La commune de St Appolinard compte de nombreux petits édifices ou constructions constituant le petit patrimoine : croix imposantes (Ste Blandine, la Croix Verte), lavoirs, petits bassins (bachats en patois local), murs et murets en pierre sèches et aussi un poids public en état de fonctionnement datant de la fin du 19ème siècle et rénové en 2004.

Autre point fort de la commune : l’existence d’une épicerie multi-services en plein essor qui, grâce au dynamisme de sa propriétaire, constitue un véritable pôle de services pour les habitants du village. Il est bon de le signaler car la commune de St Appolinard est, pour l’instant, le seul village de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien à en posséder une l’exception bien sûr des 4 bourgs centres que sont Maclas, Pélussin, Chavanay et St Pierre de Bœuf)