OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT

Sur le massif du Pilat, deux arrêtés préfectoraux ont recensé la commune de St-Appolinard en massif forestier à risque d’incendie au titre du Code forestier et fixé des obligations en matière de débroussaillement :

  • Le premier du 28 juillet 2011 fixant la réglementation du débroussaillement nécessaire à la prévention des incendies de forêt
  • Le second du 8 août 2011 portant classement en massif forestier à risque d’incendie, les forêts situées sur 22 communes (dont St-Appolinard) du département de la Loire.

Dès 2012, l’équipe municipale a réalisé un inventaire zones concernées et engagé une action d’information auprès des propriétaires concernés. Fin 2017, un contrôle sur place a été réalisé par la commission communale de sécurité qui a effectué quelques rappels suivis d’effet pour la plupart.

 Aujourd’hui, la Préfecture de la Loire, en raison de plusieurs incendies survenus ces dernières années dont certains sur notre commune, en raison également des épisodes de sécheresse répétitifs surtout en période estivale, nous demande de communiquer à ce sujet et de diffuser largement  le support d’information ci-joint.